Comment réduire les coûts énergétiques des entreprises

30 mai 2019 iety2013 8 min read No Comments
entreprise-economies-energie

Comment réduire les coûts énergétiques des entreprises

30 mai 2019 Admin 8 min read No Comments

Ce que beaucoup d’entreprises ne prennent pas assez en compte, c’est le coût de l’énergie et de l’efficacité énergétique. L’électricité, le gasoil et le gaz peuvent sont de plus en plus coûteux. Afin de réduire les coûts de votre entreprise en matière d’énergie, vous devez tenir compte d’une variété de facteurs différents. En évaluant les besoins de vos employés et de vos clients en matière de qualité et d’énergie standard, vous serez en mesure d’élaborer un plan qui vous aidera à réduire vos coûts là où vous en avez le plus besoin.

Les questions à se poser sur la consommation d’énergie de son entreprise

entreprise-economies-energieCertains conseils essentiels proviennent de la façon dont vous avez déjà choisi d’opérer. Posez-vous cette liste de questions et réfléchissez aux réponses que vous y trouverez ; beaucoup de gens sont surpris que ce qu’ils font au quotidien pour leur entreprise puisse réellement avoir une grande influence sur leurs coûts énergétiques.

  • Y a-t-il toujours des lumières allumées dans votre entreprise ?
  • Combien de temps les lumières sont allumées ? De 9 h à 21 h ?
  • Le chauffage est-il toujours en marche pendant l’hiver ?
  • Le climatiseur est-il toujours en marche pendant l’été ?
  • Faites-vous déjà quelque chose pour éliminer le besoin d’un appareil de chauffage ou de climatisation ?
  • Dans quel type d’atmosphère vos employés sont-ils à l’aise ?
  • Y a-t-il des solutions de rechange que vous pouvez leur offrir lorsque vous allez de l’avant ?
  • Les lumières sont-elles éteintes à la fin de la nuit ?
  • Avez-vous des lumières de sécurité de secours au cas où ?

Ces questions que les propriétaires d’entreprises devraient se poser lorsqu’ils envisagent de modifier leur façon de dépenser de l’énergie sont essentielles. Vous devriez réexaminer exactement le décompte de la consommation d’énergie de votre entreprise. En raison de la consommation constante d’énergie au sein de votre entreprise, non seulement vous ajoutez des coûts inutiles à votre budget, mais vous émettez également des carbones supplémentaires sur l’environnement et avez un impact négatif sérieux sur son fonctionnement.

Le fait est que, selon la taille de votre organisation et de vos installations, vous pouvez réduire votre facture d’électricité significativement chaque mois en prenant quelques mesures faciles pour accroître l’efficacité énergétique de vos bureaux. Voici un aperçu des conseils précis et des changements simples que vous pouvez apporter pour réaliser des économies d’énergie à court et à long terme pour votre entreprise.

Faites un audit énergétique

audit-energetiqueRien ne fait battre le cœur comme le mot « audit ». Bien que cela ne semble pas être une bonne chose au premier abord, lorsqu’il s’agit des coûts et de la consommation d’énergie de votre entreprise, c’est vraiment le cas. La plupart des entreprises de services publics offrent des vérifications énergétiques gratuites à leurs clients commerciaux. Ils peuvent vous aider à déterminer où va votre argent chaque mois, comment accroître votre efficacité énergétique et où vous pouvez faire des ajustements pour réduire votre facture d’électricité.

Réductions sur l’éclairage

Non utilisé ? Alors éteignez les lumières et l’équipement

Éteindre les machines de bureau et l’éclairage la nuit peut réduire les coûts d’énergie de l’entreprise. Cela peut sembler assez évident, mais vous seriez surpris de voir combien de jus tous ces ordinateurs, écrans, imprimantes et autres consomment en restant inutilisés mais allumés. En vous assurant qu’ils sont en mode « veille » ou complètement éteints pendant la nuit, vous ne paierez même pas l’électricité que vous n’utilisez pas. Faites en sorte que la routine nocturne de quelqu’un consiste à faire une visite rapide du bureau et à actionner l’interrupteur d’arrêt de l’équipement en marche au ralenti. Cela vaut aussi pour les appareils de salle de pause comme les micro-ondes, les cafetières, les radios et les téléviseurs. Assurez-vous que ces vampires d’énergie sont branchés dans une seule barrette d’alimentation, de sorte qu’ils puissent être éteints tous à la fois à la sortie de la porte.

Profitez de la lumière naturelle du soleil aussi souvent que possible

Laissez entrer le soleil ! Ouvrez les stores autour de vos espaces de travail pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour et profitez des puits de lumière ou autres sources de lumière naturelle pour réduire vos besoins d’éclairage pendant la journée. Il vaut également la peine de voir s’il y a des endroits de votre bureau qui sont trop éclairés et d’enlever l’éclairage qui n’est peut-être pas nécessaire.

Installez des diodes électroluminescentes (DEL) de longue durée

entreprise-verteC’est un endroit où épargner un peu dans un grand nombre d’endroits peut s’avérer très utile. Remplacer une seule ampoule de 60 watts par une ampoule éconergétique de 18 watts allumée 10 heures par jour peut facilement faire économiser 1 € ou plus à une entreprise chaque mois. Multipliez ce chiffre par une année entière – et par les centaines (sinon les milliers) d’ampoules de votre entreprise – et vous réalisez de sérieuses économies. Les ampoules éconergétiques ne sont pas seulement un moyen intelligent de réduire votre facture d’électricité à court terme. Leur durée de vie prolongée vous permettra également d’économiser à long terme. Non seulement les ampoules à DEL Energy Star consomment-elles au moins 75 % moins d’énergie, mais elles peuvent durer 50 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence moyenne – jusqu’à 20 ans.

Utilisez des détecteurs de mouvement et des gradateurs automatiques qui s’adaptent à vos besoins

Les gradateurs automatiques, la solution aérienne pour réduire votre facture d’électricité. Croyez-le ou non, l’éclairage représente près de 20 % de l’électricité utilisée dans les bâtiments commerciaux. Le fait de savoir quand, où et comment vous utilisez l’éclairage dans votre ou vos bâtiments peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. Songez à installer des détecteurs de mouvement dans les couloirs, les salles de réunion et d’autres endroits où l’éclairage n’est pas toujours nécessaire, ainsi que des gradateurs automatiques qui mesurent et ajustent l’intensité lumineuse selon vos besoins réels.

Réduction sur le chauffage

Installez des thermostats programmables et utilisez-les judicieusement

Un thermostat programmable vous permet d’ajuster automatiquement la température de votre lieu de travail lorsque personne n’est présent (p. ex. la plupart des nuits, les fins de semaine et les jours fériés). Réglez le vôtre pour allumer la climatisation ou le chauffage 30 minutes avant l’arrivée des gens et l’éteindre 30 à 60 minutes avant leur départ. Par temps chaud, c’est une bonne idée de régler votre thermostat à au moins 78 degrés pendant les heures de bureau pour réduire votre consommation d’énergie. Ensuite, par temps plus frais, réglez votre thermostat à une température maximale de 68 degrés.

Fait amusant : Maintenir la température de votre bureau à seulement 1 degré de moins l’hiver et 1 degré de plus l’été peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10 % !

Assurez le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation : CVC

Changez régulièrement les filtres de votre équipement de CVC et assurez-vous de faire inspecter et nettoyer les appareils aussi souvent que recommandé. Veillez à ce que les zones situées devant tous les évents soient dégagées des meubles et du papier. Jusqu’à 25 % plus d’énergie est nécessaire pour distribuer l’air si vos évents sont obstrués.

Vous pouvez apprendre comment accroître l’efficacité énergétique grâce à un simple entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il y a vingt ans, si vous l’aviez demandé à de nombreux chefs d’entreprise : « Qu’est-ce que l’efficacité énergétique et quelles en sont les répercussions sur vos résultats nets « , vous auriez probablement eu les yeux fermés. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis. Et même si vous croyez que votre entreprise fait déjà sa part, il y a toujours de la place pour accroître votre efficacité énergétique et économiser encore plus sur votre facture d’électricité. Trouver des moyens de réduire les coûts de l’énergie dans l’ensemble de vos bureaux – et utiliser les sources d’énergie renouvelables pour produire plus d’électricité – peut mettre votre entreprise en meilleure position pour être concurrentielle et réussir.

Gardez la chaleur à l’intérieur (ou à l’extérieur) avec des écrans, des films et des coupe-froid

Même si vous pensez peut-être que la brise légère qui souffle de la fenêtre de votre salle de conférence n’est pas un problème, c’est vraiment de l’argent et de l’énergie qui s’envolent directement de l’immeuble – et c’est trop facile de ne pas en tenir compte. Ajoutez ou remplacez des coupe-froid, du calfeutrage ou de la mousse autour de vos fenêtres et portes pour économiser de l’énergie. Les courants d’air ne sont pas la seule façon dont les fenêtres peuvent vous coûter de l’énergie et de l’argent. Les fenêtres laissent entrer la lumière et la chaleur du soleil, ce qui peut rendre plus coûteux le refroidissement de votre bureau par temps plus chaud. Heureusement, il existe de nombreux traitements de fenêtres qui peuvent aider votre entreprise à réduire les gains de chaleur et à accroître l’efficacité énergétique, y compris les pare-soleil, les stores et les films haute réflectivité pour fenêtres.

Acheter de l’équipement de bureau éconergétique

Apprenez comment réduire votre facture d’électricité en procédant à une vérification commerciale de votre consommation d’énergie Lorsque viendra le temps d’acheter du nouveau matériel de bureau, assurez-vous de rechercher le logo Energy Star. Les ordinateurs, moniteurs, imprimantes, télécopieurs, scanners et photocopieurs portant le label Energy Star peuvent fonctionner beaucoup plus efficacement et s’éteignent automatiquement en cas d’inactivité prolongée. Cela vous donne la possibilité d’économiser 50 % ou plus d’énergie sur ces appareils gourmands en énergie. Et si votre ancien appareil de chauffage ou de climatisation ne fonctionne pas au maximum de son efficacité, il pourrait consommer inutilement de l’électricité, ce qui vous coûterait de l’argent. Remplacez ces vieux appareils de chauffage et de climatisation par des modèles Energy Star.

Envisagez des sources d’énergie alternatives et renouvelables pour vous aider à alimenter votre entreprise

L’utilisation de sources d’énergie renouvelables commerciales, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, pour alimenter une partie ou la totalité de votre entreprise peut vous aider à réduire les coûts énergétiques de votre entreprise avec le temps. Elle produit également de l’électricité sans émissions nocives de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Selon un certain nombre de facteurs, il n’y a peut-être jamais de meilleur moment pour investir dans l’énergie solaire (ou d’autres sources d’énergie propre) afin d’obtenir l’énergie dont votre entreprise a besoin et payer moins cher à long terme.

 

No Comments

Leave a Reply

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    About Author

    About Author

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

    Arthur Killion

    Twitter Feed

    ×