La réduction des déchets en entreprise

La réduction des déchets en entreprise protège l'environnement, profite aux communautés et soutient une économie forte.

Les déchets sont une ressource qui peut conduire à une plus grande productivité de l’entreprise si elle est gérée correctement. Passer de méthodes d’élimination des déchets à des processus de réduction des déchets peut apporter une série d’avantages clés :

  • Vous pouvez économiser de l'argent en utilisant plus efficacement les matières premières, les emballages et la technologie.
  • Cela vous permet de réduire vos coûts d'élimination des déchets.
  • Le respect de la législation environnementale devient plus simple.
  • Vous pouvez améliorer votre réputation auprès des clients, des fournisseurs, des employés potentiels et des assureurs, qui voudront possiblement être sûrs que vous prenez vos responsabilités environnementales au sérieux. Vous pouvez également améliorer l'efficacité du personnel en place.

La réduction des déchets préserve

Extraire les matières premières nécessite de grandes quantités d’énergie et génère de la pollution, qu’il s’agisse de l’exploitation d’une forêt, de l’extraction de minéraux ou du forage de pétrole. Le traitement de ces matériaux nécessite plus d’énergie et génère plus de pollution. Une fois qu’elles sont utilisées, les matériaux sont simplement jetées dans une décharge ou détruites dans un incinérateur.

En revanche, réduire les déchets permet de préserver les ressources naturelles et réduit la pollution provenant de l’extraction, de la fabrication et de l’élimination. Réduire et réutiliser signifie moins de déchets dans les décharges. Le recyclage du papier, des canettes d’aluminium, des cartouches d’encre et même des machines et du matériel de bureau peut également aider à réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.

La réduction des déchets soutient

Une entreprise écologique se base sur une économie durable dans laquelle le déchet est une ressource pour quelque chose de nouveau. Cela crée des postes d’emploi, car les ressources sont recyclées sans cesse dans cette économie au lieu d’être utilisées une seule fois, puis éliminées ou détruites.

Les programmes de tri, de compostage et de récupération créent dix fois plus d’emplois que l’élimination. Des emplois verts sont créés lors de la collecte et de la manipulation de matières recyclables, dans les dépôts de déchets et les installations de compostage.

Combien mon entreprise peut-elle économiser en réduisant les déchets ?

L'argent que vous pouvez économiser en réduisant les déchets dépend de votre domaine d'activité. Par exemple, une entreprise de fabrication sera probablement en mesure d'économiser plus que les activités de bureau en réduisant la quantité de matières premières et d'eau utilisée dans les processus de production.

×